Après s'être tenue pendant neuf ans à Paris, la Veggie Pride française se déroulera cette année à Lyon.
Deux autres Veggie Pride auront lieu le même jour dans d'autres pays: à Milan et à Prague.
Nous espérons donc vous retrouver dans une de ces villes le 16 mai 2009 afin de marcher ensemble et de prêter nos voix aux animaux.
À Lyon, le rendez-vous pour la Veggie Pride est à 14h00 place des Terreaux (métro A, arrêt Hôtel de Ville). Le cortège traversera la Presqu'Île et sera ponctué de happenings variés, pour se terminer à place de la République, où des stands proposeront aux manifestants et aux passants des informations sur le végétarisme ou la condition animale. À partir de 20h00, nous nous retrouverons en soirée au bar « Le Cactus » (12 Place st Paul, Métro D arrêt Saint Jean).
Vous pouvez contribuer à faire de cette journée un évènement exceptionnel. La participation de chacun est importante, notamment cette année puisque la Veggie Pride française se déroule dans une ville qui est moins peuplée et moins habituée aux manifestations que Paris. Notre présence ne doit pas passer inaperçue.
Pour lire le manifeste : http://www.veggiepride.org/fr/manifesto.html .
Pour plus d’information : http://www.veggiepride.org/fr/ .
Compte-rendu
Une petite délégation de CLEDA s’est déplacée jusqu’à Lyon pour participer à la 9ème édition de la Veggie Pride.
Le défilé s’est déroulé pendant 3 heures ( !) sous le soleil et dans la bonne humeur, avec des slogans repris tels que « Ni dans les labos, ni dans les assiettes. Justice pour les animaux », « Ni viande, ni poisson, abolition », « On peut vivre sans tuer » ou « Végétariens, végétaliens, ni morts dans la bouche, ni sang sur les mains ». Il fut coupé par plusieurs petites actions (lectures de texte, happening, etc.).
Au final, les manifestant-e-s ont été assez nombreux à répondre présent-e-s puisque nous étions entre 300 et 400, score très honorable pour une première à Lyon.
A l’arrivée, une dizaine de stands d’associations comme Droits des animaux, L214, Lausanimaliste, Association Végétarienne de France, Tahin Party, Végétariens Magazine, Un monde vegan, Veggie Pride, etc. proposaient au public de l’information.
La soirée fut ponctuée par une after : délicieux repas qui fera oublier le manque de place.
Un grand merci aux organisateurs et organisatrices, à toutes les personnes qui ont permis que cette 9ème édition ait pu se dérouler.
Et pour finir, un grand merci également au militant-e-s de Combactive pour leur accueil chaleureux.
Deux petites vidéos pour donner une idée de l’ambiance :
Veggie Pride 2009 à Lyon - 16 mai 2009
Veggie Pride 2009 à Lyon
Place aux photos (sélection de l’album-photo que vous pouvez visionner en entier ici : http://www.monalbum.fr/Album=IRZI7XHB)







