Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités

 

        logo vegephobie petit

Pétition  pour le droit de ne pas manger d'animaux dans les écoles françaises

 

 

Rechercher

Articles

Archives

Liens

   































lait-vache

 

 

  banderole-fermons-les-abattoirs-prop-03.png

 

 

logo petit FB bis

 

 

PUBLISHER Ambassade des PigeonsCopierCopier

 

 

 

blog-BD-vegetalienne

 

 













 

 

  
 restovege

 

 

 

 respectons-200x50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

50234 129239083802303 4945642 n 

L'Oasis Vegan'imaux

 

 

D'autres liens intéressants

Catégories

10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 17:30



Un nouveau collectif, FSIA, a été créé afin de venir en aide financièrement aux inculpéEs autrichienNEs (historique à la fin de l’article).

 

L’objectif du collectif est de récolter des fonds pour payer les frais d’avocats pour les 10 personnes inculpées. Le procès devrait débuter début 2010 et les frais sont estimés entre 50.000 et 60.000 euros par militant-e-s. Même en cas de victoire, les frais ne seront pas remboursés. Autant dire que ces personnes sont déjà ruinées.


Les actions de soutien peuvent se faire sous forme de repas ou de concerts à prix libre, suivis d'un débat pour expliquer aux gens ce qui se passe actuellement en Autriche.

Pour plus d'information sur les évènements en cours en Autriche, vous pouvez vous inscrire sur la liste Solidarité Autriche, et si vous désirez lancer une action dans votre ville, vous pouvez contacter le collectif.

 

Plus d’informations : http://fsia.over-blog.org

 

 


Récapitulatif :

(article tiré du site L214)

Résumé des événements de mai à septembre 2008

Le 21 mai 2008 plusieurs organisations de protection animale ou de promotion des droits des animaux ont été victimes d’opérations policières violentes en Autriche : perquisitions brutales dans les bureaux et domiciles privés, saisie des ordinateurs et autres matériels et documents, mise en détention provisoire de 10 militants, sans qu’aucun délit précis ne soit imputé à chacun d’eux (Ils sont collectivement présumés membres d’une organisation criminelle).


Un des prisonniers a été libéré le 13 août et les 9 autres le 2 septembre, après plus de 100 jours de prison. Toutefois, la justice n’a toujours pas retiré l’allégation selon laquelle ils formeraient une organisation criminelle ; ils sont toujours sous la menace d’un procès.


Le matériel saisi n’a pas été rendu aux associations, bien qu’elles ne fassent l’objet d’aucune poursuite de la part de la justice autrichienne.


Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour dénoncer une atteinte aux droits humains et une tentative de paralyser par un coup de force un mouvement associatif dont les succès dérangent les filières de productions animales. Parmi ces réactions, celle de Florence Burgat dans un article publié le 5 septembre. Le 5 septembre était également une journée de mobilisation internationale.



Nouveaux développements depuis le printemps 2009

La menace d’une réactivation de l’offensive contre le mouvement animaliste via l’article 278a s’est précisée au printemps 2009, laissant présager des inculpations qui pourraient frapper cette fois plusieurs dizaines de militants. La décision (inculper ou non) est maintenant entre les mains de la ministre de la Justice et devrait intervenir très prochainement. En Autriche, la mobilisation citoyenne est intense : des ONG (dont Amnesty International), des politiques, des universitaires, des journalistes dénoncent une atteinte inadmissible au droit d'expression et aux libertés politiques. A l'extérieur des frontières autrichiennes, le mouvement de solidarité s'organise. Qui pourra encore protéger les animaux si les lois sur "les organisations criminelles" sont détournées pour réduire leurs avocats au silence ? Qu'adviendra-t-il de nos libertés en Europe si, en Autriche et ailleurs, l'arsenal antiterroriste continue à être utilisé pour emprisonner et traduire en justice des personnes sur la base de dossiers à charge vides ?


En Autriche, la mobilisation est soutenue. Quelques exemples :


Mardi 19 mai 2009, Greenpeace, les Verts, le mouvement catholique pour la paix, et d'autres ont tenu une conférence de presse au Parlement, qui a obtenu une bonne couverture médiatique. Il ont appelé la ministre de la Justice à mettre fin aux poursuites. Celle-ci a dit dans un communiqués qu'elle souhaitait discuter de la modification du §278a !


Jeudi 21 mai, 300 manifestants ont formé à Vienne une chaîne humaine allant de la statue de la déesse de la sagesse devant le Parlement jusqu'au siège de la cour suprême.


Le secrétaire général d'Amnesty international Autriche a donné quelques jours auparavant une interview disponible (en allemand) sur youtube. Les phrases les plus importantes ont été traduites en anglais.


Les 11 plus grandes associations non animalistes d'Autriche ont signé un appel adressé à la Ministre de la justice autrichienne pour que l'article 278a soit modifié.


Mercredi 20 mai, les associations des droits des animaux ont tenu une conférence de presse au Parlement. Un député conservateur a fait un discours hostile, déclarant que "ce Martin Balloun ou quel que soit son nom est un dangereux militant radical des droits des animaux".


Le 10 juin, une journée internationale de solidarité avec les victimes de la répression contre le mouvement animaliste autrichien a eu lieu, notamment en France à Lyon, Paris, Montpellier et Metz.

 

Fin 2009, un appel pour une action de solidarité, à faire individuellement avait été lancée.

Il s'agissait de nous auto-dénoncer comme suspect(e) d'appartenance à une organisation criminelle, au même titre que les 10. Pour connaître la marche à suivre, il faut se rendre sur l'un des sites qui relayait l'opération. Par exemple, aller sur le blog du FSIA : http://fsia.over-blog.org/ ou http://clam34.org/dossier/a-vos-claviers.html

 

Le 2 mars 2010 s'est ouvert le procès qui durera 6 mois. Pour vous tenir informé-e-s du procès, des actions de solidarités, etc. consultez le site international traduit en 22 langues "Honte à l'Autriche" (pour les Francophones) : http://www.autriche-la-honte.org/

 

Chaque semaine, une action de solidarité se déroulent dans divers pays. Le jeudi 20 mai  2010 une action parisienne aura lieu au Trocadéro.


 

Articles sur le sujet publiés sur notre blog :

http://cleda.over-blog.com/article-20467811.html (témoignages de 4 prisonniers)

http://cleda.over-blog.com/article-21972230.html (compte-rendu d’une table d’info de CLEDA)

http://cleda.over-blog.com/article-22494796.html (journée internationale de solidarité – 5 septembre 2008)

http://cleda.over-blog.com/article-23075284.html (compte-rendu d’une nouvelle table d’info de CLEDA)

http://cleda.over-blog.com/article-23075453.html (compte-rendu d’une action parisienne du 5 septembre 2008)

http://cleda.over-blog.com/article-solidarite-autriche-39092505.html (explicatif sur l’action de solidarité : auto-dénonciation comme suspect-e d’appartenance à une organisation criminelle)

 

http://cleda.over-blog.com/article-communique-du-fonds-de-solidarite-pour-les-inculpees-autrichiennes-39786549.html  (auto-dénonciation : comment rendre son nom public ?)

http://cleda.over-blog.com/article-persecution-politique-en-autriche-48265413.html (création du site internet "Honte à l'Autriche" traduit en 22 langues, début du procès, agir, actions, etc.)

http://cleda.over-blog.com/article-action-en-soutien-aux-13-militants-autrichiens-actuellement-en-proces-20-mai-2010-a-paris-50007536.html (action parisienne le jeudi 20 mai 2010 en soutien aux 13 autrichiens actuellement en procès)

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cleda - dans Actualités
commenter cet article

commentaires