Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités

 

        logo vegephobie petit

Pétition  pour le droit de ne pas manger d'animaux dans les écoles françaises

 

 

Rechercher

Articles

Archives

Liens

   































lait-vache

 

 

  banderole-fermons-les-abattoirs-prop-03.png

 

 

logo petit FB bis

 

 

PUBLISHER Ambassade des PigeonsCopierCopier

 

 

 

blog-BD-vegetalienne

 

 













 

 

  
 restovege

 

 

 

 respectons-200x50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

50234 129239083802303 4945642 n 

L'Oasis Vegan'imaux

 

 

D'autres liens intéressants

Catégories

29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 22:09

Distribution de tracts à l’occasion de l’opération « Cheval dans la  ville » organisé par la Mairie du 13ème arrondissement de Paris

 

Opération « Cheval dans la ville ». Un centre équestre a été implanté pour six semaines dans le parc de Choisy afin de faire découvrir au public les différentes activités autour des chevaux et initier gratuitement les enfants de 3 à 14 ans à l’équitation (poneys et double poneys) et aux sports équestres (pony-games, horse-ball).

 

Dimanche 25 octobre nous avons saisi cette occasion pour distribuer le tract de One Voice (http://www.one-voice.fr/sites/default/files/Total_respect_pour_nos_compagnons_chevaux.pdf) qui informe sur les multiples formes de maltraitance qu’impliquent les sports et spectacles liés au cheval, qu’il s’agisse des cirques, de la corrida mais aussi du tiercé et des centres équestres.

Il semble que le sort des chevaux touche davantage le public que celui des animaux de ferme car nous n’avons eu aucun refus et certains passants sont même venus vers nous pour avoir un tract, peut-être attirés par sa qualité couleur ou pensant obtenir des renseignements sur « Cheval dans la ville » ! Nous pensons qu’il était opportun de toucher ce public car malheureusement peu nombreux sont les adeptes d’équitation, de sports équestres ou de courses hippiques conscients que les chevaux utilisés pour leurs jeux et leur plaisir seront « mis à la casse » dans les abattoirs, après l’enfer du transport.

En plus de mettre au jour les coulisses de l’exploitation des chevaux, le tract de Once Voice donne des conseils pratiques :

- Si vous montez à cheval dans un centre équestre, assurez-vous que les vieux chevaux et poneys ne sont pas envoyés à l’abattoir et qu’ils bénéficient d’une retraite paisible.

- Faites savoir autour de vous que les courses hippiques alimentent les abattoirs.

- Demandez à votre supermarché de ne plus proposer de viande de cheval.

- Demandez à votre magasin biologique de ne pas proposer de lait de jument.

- Refusez les spectacles qui exhibent des chevaux.

 

 

Pour information, One Voice a lancé une pétition en faveur du statut d’animaux de compagnie pour les chevaux. Bien que le statut culturel du cheval évolue vers celui d’animal de compagnie, il reste un « animal de rente », permettant son exploitation massive, une réglementation très insuffisante et surtout la pratique de l’hippophagie. Ainsi en France, chaque jour chevaux et poulains sont exploités massivement mais aussi tués pour être mangés. Les poulains, élevés pour la viande, ont entre 6 et 9 mois lorsqu’ils sont abattus.

La consommation de viande chevaline concerne notamment les chevaux de trait et les chevaux adultes de réforme (courses et centres équestres).

Pour signer la pétition de One Voice : http://www.one-voice.fr/fr/petition/total-respect-pour-nos-compagnons-chevaux

Partager cet article

Repost 0
Published by cleda - dans Compte-rendu
commenter cet article

commentaires