Le centre a pour vocation d'accueillir des cochons maltraités, abandonnés, condamnés à l'abattoir, des orphelins de la chasse comme les marcassins et de leur offrir un cadre de vie familial et paisible.
Actuellement, le centre situé en pleine forêt est composé d'une maison d'habitation et de dépendances. Il abrite de nombreux animaux : plus d'une vingtaine de cochons vietnamiens, un cochon de ferme et des sangliers. Ces animaux vivent ensemble sur quelques hectares d'espaces verts en compagnie permanente de la présidente de l'association.
Tous les animaux sont stérilisés ou castrés.
Voici l’histoire racontée brièvement par Valérie, présidente de l’association La Forêt de Léa :
La justice a décrété que d’accorder à des cochons le même égard que l’on peut avoir pour des chiens ou des chats, est condamnable et exige l’expulsion de La Forêt de Léa.
La Forêt De Léa, association en faveur des bêtes à groins et des animaux de la forêt, est expulsée parce que quelques uns de ses protégés dorment dans la maison d’habitation !! Et les cochons ont très mauvaise réputation…
On a le droit de maltraiter son animal en toute discrétion chez soi, on a le droit de torturer, de tuer des animaux mais on n’a pas le droit d’élever dans l’amour des animaux de ferme même si ça ne cause aucun tort à autrui. C’est la justice française !
Le tribunal n’a pas retenu la demande formulée par mon avocat : une expertise par huissier prouvant qu’il n’ y aucune dégradation.
Non ! Le tribunal s’est uniquement retranché derrière la loi « du bon de père de famille » ! Pas besoin de preuve de non dégradations, un cochon n’a pas sa place dans une maison !
Pour toutes ces raisons, nous serons expulsés avec les animaux, mi-octobre !
Valérie a entamé une grève de la faim.
Pour mieux comprendre, histoire détaillée et documents à l’appui : http://www.laforetdelea.org/expulsion.htm
Pour soutenir la Forêt de Léa :
- relayer l’information,
- signer la pétition : http://4917.lapetition.be/,
- envoyer des dons pour payer les frais d’avocat : http://www.laforetdelea.org/expulsion_avocat.htm
Rappel des événements
Léa, première habitante de la Forêt de Léa et mascotte du refuge à qui elle avait donné son nom, a été assassinée le 27 septembre dernier lors du 1er jour de l’ouverture de la chasse.
Une première manifestation a été organisée le samedi 3 octobre. Compte-rendu : http://cleda.over-blog.com/article-samedi-3-octobre-2009-37305054.html.
L’expulsion de La Forêt de Léa a ensuite été repoussée au 15 mars mais nous n'avons aucune certitude sur cette date. Malgré la trêve hivernale l'expulsion peut avoir lieu le 18 novembre 2009 puisque le jugement ordonne « l’exécution provisoire », cependant l’avocat a précisé que dans ce cas l’expulsion repose sur les sentiments humains … Quoi qu’il en soit si elle n’a pas lieu en novembre, elle sera effective en mars 2010.
Une nouvelle marche silencieuse s’est déroulée le samedi 7 novembre à La Flèche (voir compte-rendu : http://cleda.over-blog.com/article-samedi-7-novembre-2009-39171744.html).
Valérie et les animaux ont été expulsés début avril 2010... mais il est encore possible de sauver la Forêt de Léa !
Une ferme a été trouvée mais il manque 20.000 euros. Afin de l'acheter et de pouvoir ensuite la louer à Valérie, il faudrait créer une Société Civile Immobilière. Chacun-e peut aider la Forêt de Léa en participant à cette SCI. Plus d'informations : http://cleda.over-blog.com/article-appel-pour-aider-la-foret-de-lea-49205457.html