Défilé du 1er mai à Paris, de Denfert-Rochereau à la place de la Bastille
Comme l'année dernière, nous avons participé au défilé parisien de la fête du travail. Cette fois-ci, nous étions assez nombreux (6 au début puis 10) pour être statiques et gagner en visibilité. C’est boulevard Henri IV, non loin de l'arrivée de la manifestation que nous avons installé le matériel : une table d'information antispéciste et de nombreux visuels accrochés à hauteur de vue : une banderole "Contre l'exploitation des animaux (et des humains)" et plusieurs grands panneaux abolitionnistes.
Le stand n'a pratiquement pas désempli pendant le passage du cortège qui a duré 3h30 (!). Les 1.000 tracts ont été distribués très rapidement. Quasiment toute la documentation (tracts, brochures et badges) est partie. Bref, nous n'avons jamais eu autant de passage sur un stand.
Face à cette marée humaine, des militantes brandissaient panneaux et drapeau ("Animal liberation, human liberation") et distribuaient le tract "Les premières victimes du capitalisme" qui fait le lien entre le capitalisme et l'exploitation des animaux et des humains de la planète.
Peut-être était-ce dû à la liesse du défilé mais nous avons senti une véritable sympathie pour la cause animale : regards intéressés, sourires chaleureux, pouces en l’air, messages d’encouragement et de remerciement au passage de la foule, Beaucoup de réactions positives, de personnes satisfaites de nous trouver sur le trajet du défilé, d'autres trouvant intéressant de faire le parallèle entre exploitation humaine et animale,. Bien sûr, nous avons eu le lot d'incompréhension mais très peu au final par rapport aux échanges positifs (on croirait rêver ! :-)).
Nous avons terminé en beauté la manifestation en rejoignant le Génie de la Bastille où le drapeau "Animal liberation, human liberation" a flotté au milieu des autres.
Un grand merci aux manifestants et manifestantes antispécistes qui ont participé avec brio à ce 1er mai des animaux !