Marche du 25 septembre 2010 :
Pendant que des milliers de manifestants défilaient contre l'expérimentation animale en Italie, à Rome, Turin, Milan, Naples et Catane, à l’initiative de la Coalition Anti Vivisection (CAV) et avec l'aide de International Campaigns (IC), plusieurs centaines de personnes défilaient samedi 25 septembre à Paris pour protester contre le recul de la nouvelle Directive 86/609/ECC adoptée à Strasbourg le 8 septembre 2010
Malgré un temps maussade et une manifestation organisée en toute hâte après le vote du 8 septembre, ce sont tout de même 350 personnes qui étaient présentes, parmi elles de nombreux militants et militantes actifs sur le terrain des droits des animaux, scandant des slogans contre l’expérimentation («Vivisection abolition») et demandant que justice soit faite aux 12 millions d’animaux, dont 3 millions en France, sacrifiés chaque année pour la recherche.
Sur la directive 86/609/ECC :
- "Communiqué sur la directive 86/609" sur CAV
- "Protection animale : une directive qui sème le doute..." sur Protection des animaux
- "Révision de la directive de 86 : quelques avancées et beaucoup de déceptions" sur One Voice
Le droit à l'objection de conscience :
Une autre revendication est le droit à l'objection de conscience qui permettrait, en France,
aux élèves et aux étudiants de refuser de pratiquer la dissection ou la vivisection qui reste des pratiques imposées par de nombreux cursus sous peine de sanctions au niveau des examens...
Ce droit a été reconnu en Italie et aux Pays-Bas, mais pas encore en France alors qu'il existe de nombreuses méthodes alternatives bien plus propices à l'acquisition de savoirs applicables à la recherche pour la santé humaine et animale (programmes de simulation, vidéos, CD-ROM, modélisation informatique, mannequins,...).
Plus d'information : sur le site de International Campaigns
Témoignage et pétitions à signer ici et là
REACH : soutenir les tests cellulaires "Valitox"
Des millions d’animaux sont destinés à souffrir et à mourir dans le cadre du programme de tests des produits chimiques REACH de l’Union Européenne. Cette directive impose aux industriels de l'U.E. de retester
30 000 substances chimiques.
Deux chercheurs toulousains ont mis au point le test Valitox qui pourrait être utilisé dans le programme REACH ... à condition d'obtenir à temps les feux verts techniques et administratifs.
Pétition REACH à télécharger et envoyer au siège de Pro Anima .
Voir aussi l'article de la Dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/20/676751-C-est-a-Toulouse-qu-il-a-trouve-comment-eviter-les-tests-sur-les-animaux.html
Prochains rendez-vous :
- Samedi 30 octobre 2010, à Mézilles (89), marche silencieuse suivie d'un "die-in" sur le parking du plus gros élevage de beagles à destination de l'expérimentation animale.
Vous pouvez signer la pétition pour la fermeture de l'élevage des chiens de Mézilles.
- Samedi 23 avril 2011, grande marche à Paris à l'occasion de la SMAL 2011 ( Semaine Mondiale pour la libération des "Animaux de Laboratoire")
Vidéo
Vidéo de L214, également sur : http://www.facebook.com/pages/L214-Ethique-et-Animaux/350866824756
Photos
Ce sont surtout les photos de Juliana dont on trouve l'intégralité sur : http://www.facebook.com/album.php?aid=2073194&id=1590551146&l=184ff4b741 Les autres sont de CLEDA.