La Veggie Pride est une manifestation revendicative qui se déroule chaque année depuis 2001 à Paris, puis en 2008 à Paris et à Rome, et enfin, en 2009 comme en 2010, à Lyon et à Milan.
La Veggie Pride n'est pas une fête identitaire. Elle est la manifestation des personnes qui refusent de manger les animaux, c'est-à-dire de participer à l'oppression et à la mise à mort qui sont infligées à des centaines de milliards d'animaux chaque année dans le monde pour la consommation de leur corps.
Face à cet océan de souffrance et de mort, il est juste qu'au moins une fois par an les personnes qui refusent de contribuer à ce massacre puissent exprimer leur choix, et le fait que leur choix est juste. Tel est le sens de la fierté végétarienne.
Lire le manifeste.
Programme de la Veggie Pride 2010
Vendredi 14 mai
20h : Soirée conférence-débat sur la végéphobie : les végétariens sont-ils marginalisés et discriminés ?
Samedi 15 mai
À partir de 11h30 : pique-nique où seront confectionnées les dernières banderoles et pancartes. Apportez votre matériel (cartons, feutres, images, peinture) ainsi que votre pique-nique. Les panneaux doivent être centrés sur les animaux ou sur le végétarisme pour les animaux, afin que la manifestation envoie un message clair à la société.
A partir de 14 h : place des Terreaux.
Le défilé parcourra la Presqu'ile. Il s'interrompra à plusieurs reprises pour mettre en scène des happenings sonores et visuels. Une chorégraphie simple et une chanson sont notamment prévues.
18h : Soirée. Vous pourrez rejoindre l'Atelier des Canulars immédiatement après le défilé. Jusqu'à 20h, des stands d'association seront tenus. Ils laisseront ensuite place au repas et à la soirée dansante (vous pouvez apporter vos CD).
Dimanche 16 mai
10h15 : Discussion-débat autour de la Veggie Pride : ses perspectives, son avenir, les différents projets à mener pour que la Veggie Pride ait une résonance tout au long de l'année.
20h : Projection du documentaire de réflexion « Zoos, l'enfer du décor » suivie d'une discussion en présence du réalisateur, Pablo Knudsen et de plusieurs personnes intervenant dans le film.
Il est possible de se faire héberger par des manifestants lyonnais ou de s’organiser pour un covoiturage. Consultez le forum de petites annonces.
Lieu des différents événements (hormis le défilé) : L'Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, Lyon 7e (métro Saxe-Gambetta).
Lire notre article sur la Veggie Pride 2009 : http://cleda.over-blog.com/article-31338523.html