Le collectif autogéré CLEDA (Contre L’Exploitation Des Animaux) s’est créé en septembre 2007. Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser au spécisme et à l’antispécisme par le biais de tables de presse, de la distribution de tracts, d’affichages, etc. Il est basé en Ile-de-France et plus particulièrement au sud de Paris (75013) et dans l’Ouest du Val-de-Marne (94).
Stand d’information au festival de la cause animale à Paris
Trois mois après la première édition, l’équipe du Vegfest a renouvelé l’expérience avec le festival de la cause animale (voir l’article http://cleda.over-blog.com/article-35685768.html) qui a regroupé une vingtaine d’associations. Ce nombre a permis une grande visibilité sur la place Joachim du Bellay, au Forum des Halles. L’événement ne pouvait pas passer inaperçu vu la place prise et le nombre impressionnant de passant-e-s (grâce, notamment, au très beau temps).
Comme lors du 13 juin dernier (voir compte-rendu http://cleda.over-blog.com/article-32936051.html), nous gardons un bon souvenir de ce festival. En effet, de nombreuses personnes (public et mitant-e-s) se sont arrêtées devant le stand de CLEDA afin de prendre de la documentation ou tout simplement échanger. Plusieurs personnes ont dit être intéressées pour participer à de futurs stands.
Nous avons inauguré une tonnelle qui permet une meilleure visibilité et de se protéger lors de mauvais temps ainsi qu’une nouvelle banderole « Non au spécisme ».
L’après-midi s’est terminé par un discours de Paul Watson de Sea Shepherd et en soirée une after sous forme de concert a été organisé par AlterreNative (http://www.myspace.com/veganalterrenative) (en soutien au refuge Respectons) sur une péniche.
Ce festival devient de plus en plus incontournable et indispensable.
Merci aux organisateurs et aux militant-e-s présent-e-s qui ont fait de cette journée une réussite.
Stand de Sea Shepherd
Le FLAC
A gauche : FSIA (Fond de Soutien aux Inculpés Autrichiens) http://fsia.over-blog.com, au centre : CLEDA, à droite : AVF (Association Végétarienne de France)
http://www.ambassadedespigeons.com