Le collectif autogéré CLEDA (Contre L’Exploitation Des Animaux) s’est créé en septembre 2007. Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser au spécisme et à l’antispécisme par le biais de tables de presse, de la distribution de tracts, d’affichages, etc. Il est basé en Ile-de-France et plus particulièrement au sud de Paris (75013) et dans l’Ouest du Val-de-Marne (94).
Table d'information et de dégustation végétalienne sur un marché parisien
Enorme succès de notre première expérience de dégustation sur un marché ce matin à l'occasion de la Journée sans viande. La JSV est la version francophone de la campagne Meatout Day, relayée en France par International Campaigns depuis 2006. Parallèlement il y avait un stand organisé par L214 et par l'AVF sur le marché biologique Raspail, et la veille deux stands organisés rue Caumartin par International Campaigns et place Saint-Michel par la Société Végane.
Nous avions installé deux tables, une pour la documentation et une autre pour la présentation de plats végétaliens concoctés par les militant-es : pâté végétal, houmous, cake aux épices et aux tomates séchées, muffins aux poivrons et aux oignons, muffins bananes-pépites de chocolat et gâteau aux poires. Après un démarrage timide aux alentours de 10h30, les passant-es n'ont eu de cesse d'affluer par vagues de 11h à 13h30. Du coup, nous avons prolongé le stand d'une heure et n'avons pas vu le temps passer ! Autre détail important, pour la première fois depuis longtemps nous n'avons pas eu froid : c'est l'arrivée du printemps.
Bilan : journée sans viande n'est pas synonyme de journée sans gourmandise, bien au contraire...comme nous l'ont prouvé les retours élogieux des passant-es avec qui nous avons ainsi pu échanger sur le végétalisme et sur le sort réservé aux animaux destinés à la consommation humaine.
Préparation de la table
Les recettes étaient gratuites également.
Tout est installé, c'est parti...
Quelques personnes intéressées
Avec la nouvelle disposition des tables, encore plus de monde.
*