Le collectif autogéré CLEDA (Contre L’Exploitation Des Animaux) s’est créé en septembre 2007. Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser au spécisme et à l’antispécisme par le biais de tables de presse, de la distribution de tracts, d’affichages, etc. Il est basé en Ile-de-France et plus particulièrement au sud de Paris (75013) et dans l’Ouest du Val-de-Marne (94).
Journées Mondiales Végétariennes, au forum des Halles à Paris
C’est par une journée ensoleillée que samedi 9 octobre se sont déroulées les Journées Mondiales Végétariennes, les JMV auxquelles toutes les associations et collectifs dont le combat tourne autour de la promotion du végétarisme/véganisme avaient été conviés : l’AVF, CLEDA, DDA, L214, Mangez végétarien, Paris Vegan Day et Vegezone. Il y avait aussi une auteure végane qui dédicaçait ses livres, un stand de vente de sacs et T-shirts, et Vegan Snack pour se restaurer tout de même.
Journée TRES réussie avec les nombreux passants qui fréquentent la place Joachim du Bellay le samedi. L214, CLEDA et Mangez végétarien ont été particulièrement aidés par les barricades érigées le long de la rue obligeant la foule à passer juste à côté des trois stands.
Sur le stand de CLEDA, ce sont les brochures de recettes, le guide vegan et les badges qui sont partis le plus vite et deux personnes (militantes.. faut pas rêver) ont acheté le dvd Earthling. Beaucoup de discussions et trois feuilles de contacts ont été remplies.
Merci aux organisateurs et un spécial merci à l’AVF qui a lancé l’idée d’instiguer cet événement lors du dernier Festival de la cause animale de septembre.