Le collectif autogéré CLEDA (Contre L’Exploitation Des Animaux) s’est créé en septembre 2007. Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser au spécisme et à l’antispécisme par le biais de tables de presse, de la distribution de tracts, d’affichages, etc. Il est basé en Ile-de-France et plus particulièrement au sud de Paris (75013) et dans l’Ouest du Val-de-Marne (94).
Dimanche 21 février 2010 nous avons suivi Brigitte Marquet alors qu'elle déplaçait une colonie de 150 pigeons vers leur futur pigeonnier square Saint-Eloi dans le 12ème arrondissement de Paris. Depuis plusieurs années, Brigitte est très impliquée dans le programme de contraception des pigeons adopté par la Ville de Paris via les pigeonniers dont la réalisation modèle a déjà servi d'exemple pour d'autres villes...
Qu'est ce que l'Ambassade des pigeons ?
L'Ambassade des pigeons travaille sur le terrain des pigeons eux-mêmes (attrape des pigeons, principalement pour enlever les fils qu'ils ont aux pattes, sauve et prodigue les soins élémentaires) puis travaille aussi sur le terrain de l'information pour faire entendre auprès des mairies et des organismes divers les arguments en faveur de SOLUTIONS de VIE pour ces malheureux oiseaux. Brigitte a travaillé longtemps en collaboration avec la SPOV, la Société de Protection des Oiseaux des Villes et elle en est aujourd'hui la vice-présidente.
http://www.ambassadedespigeons.com
"LA PAROLE AUX PIGEONS !"
Film dédié au peuple Pigeon, réalisé par Brigitte Marquet (durée : 21 minutes)
Présenté dans des conseils de quartier, au sein des écoles et des associations de protection animale et devant tous publics, ce film rétablit la vérité sur ces oiseaux dont la situation est tout à fait méconnue.
http://www.ambassadedespigeons.com/LAmbassade_des_Pigeons/film.html
Aujourd'hui la SPOV est le seul organisme officiel qui accueille les pigeons trouvés handicapés dans la rue. Autant dire qu'elle est saturée ! Il faut AGIR !!!!! La solution serait d'aider les particuliers à construire des petites structures d'accueil, comme cela a été fait à l'Oasis Végan'imaux. Si 30 personnes accueillent 15 pigeons handicapés, cela soulagera la SPOV de 450 pigeons !
Si vous êtes intéressé-e-s par ce projet, contactez L'Oasis Végan'imaux qui répondra à vos questions sur la réalisation de cette structure d'accueil.
Contact : oasis.veganimaux@gmail.com
QUE PEUT-ON FAIRE QUAND ON SAIT TOUT CA ?
- Diffuser l'information autour de soi
- Réclamer des pigeonniers contraceptifs à nos élus
- Accueillir des pigeons handicapés dans des structures d'accueil :
voir l'exemple ci-dessus de l'Oasis Vegan'imaux http://oasis-veganimaux.over-blog.com
- Signer entre autres la pétition : http://www.lapetition.be/en-ligne/stop-aux-moignons-des-pigeons-6130.html
PLUS D'INFORMATIONS
L'Ambassade des pigeons : http://www.ambassadedespigeons.com
Forum : http://1bec2ailes.forumparfait.com
Site de Pascal Cousin : http://cousin.pascal1.free.fr/index3.html
Rubrique pigeons (en particulier sur les tueries de la mairie de Cachan) : http://psychanalyse-et-animaux.over-blog.com/categorie-290728.html
Blog de l'Oasis Vegan'imaux (Rubrique : Les protégés, les pigeons handicapés de Paris) : http://oasis-veganimaux.over-blog.com