Le collectif autogéré CLEDA (Contre L’Exploitation Des Animaux) s’est créé en septembre 2007. Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser au spécisme et à l’antispécisme par le biais de tables de presse, de la distribution de tracts, d’affichages, etc. Il est basé en Ile-de-France et plus particulièrement au sud de Paris (75013) et dans l’Ouest du Val-de-Marne (94).
Manifestations "Pour des cirques sans animaux" devant le cirque Pinder
Comme chaque année, le cirque Pinder a envahi la pelouse de Reuilly avec ses chapiteaux et sa ménagerie pour y rester un mois et demi. Et comme chaque année, des manifestants se sont mobilisés pour dénoncer la sordide réalité des cirques qui utilisent les animaux.
Cette année, nous avions organisé deux manifestations dans le cadre de la campagne "Pour des cirques sans animaux" samedi 18 et mardi 21 décembre devant la pelouse de Reuilly.
Le problème de fond des animaux dans les cirques :
Même quand la violence contre les animaux n’est pas intentionnelle, les cirques ne sont pas en mesure d’offrir un environnement susceptible de respecter les besoins des animaux :
- conditions de détention contraires aux besoins propres à leur espèce,
- imposition de positions et mouvements souvent dangereux et douloureux, ne pouvant qu’être obtenus par un dressage d’une violence physique et morale inouïe,
- stress occasionné par l’itinérance perpétuelle et les longs trajets,
- troubles du comportement, preuve d’un problème d’adaptation et d’une souffrance chronique.
Le cirque Pinder :
Progressivement la campagne « Pour des cirques sans animaux » accorde plus d’importance au projet «Pinder» en exerçant une pression constante sur ce cirque par l’organisation systématique d’un rassemblement à ses abords, par les groupes locaux, dans chaque ville de sa tournée.
Le choix du cirque de M. Gilbert Edelstein, propriétaire de la plus grande ménagerie itinérante de France et président du syndicat national du cirque, n’etait donc pas fortuit. Après de multiples infractions et de graves accidents de dressage avec sa ménagerie (2000, 2003, 2004, 2005), M. Edelstein a de nouveau défrayé la chronique pour détention illégale de deux éléphantes et d’un jaguar. Malheureusement, bien que condamné en appel en septembre 2010 à verser 15 000 euros d’amende, les trois animaux captifs n’ont pas été replacés dans des structures adaptées et continuent à être trimbalés et exhibés sous les yeux des projecteurs.
Tract distribué :
Pour voir la version Pdf, cliquez ici
Première manifestation : samedi 18 décembre 2010
Une quarantaine de militants et militantes se sont mobilisés, en dépit d'une tombée de neige et d’un froid glacial.
La mise en scène était centrée sur Saba et Dehli, les deux éléphantes du cirque Pinder détenues illégalement par le cirque et dont une enquête de 2010 a révélé les graves troubles de comportement.
Deux militant-es portant des masques d’éléphants ont donc mimé leurs balancements continuels. Arrachées à leur milieu naturelle et ayant dû s’adapter à un environnement inadapté, ces deux mascottes du cirque Pinder sont pour nous les emblèmes de la souffrance des animaux de cirques.
Parallèlement, plusieurs militants masqués se tenaient derrière des barreaux, évoquant le problème de la détention à perpétuité des animaux de cirques.
Et pour rappeler notre revendication, panneaux, photos et une banderole concoctée pour l’occasion : LE CIRQUE OUI, MAIS SANS LES ANIMAUX !
Photos :
Aucun des panneaux-cages n'a survécu à la neige et nous avons dû les refaire pour l'action de mardi !
Vidéo :
Deuxième manifestation : mardi 21 décembre 2010
Une vingtaine de militants et militantes ont répondu présents à quelques jours d'intervalle pour une deuxième manifestation devant le cirque Pinder. Cette fois-ci la pluie et la neige nous ont épargné-es. Beaucoup de cars d'enfants envoyés par les centres de loisirs entre autres. Moins de participants que le weekend mais bonne visibilité grâce aux images et au son des deux mégaphones.
Un grand MERCI à tous les participants.
Photos :
Vidéo :
Ce que vous pouvez faire :
L’actualité cirques :
Alors que de nombreux pays ont posé une interdiction totale ou partielle des cirques avec animaux, la détention d’animaux dans les cirques ne fait l’objet en France d’aucune législation. Toutefois, un mouvement fort pour des cirques sans animaux a émergé se traduisant par l'augmentation du nombre de villes et communes interdisant la présence de cirques avec animaux et par la naissance d'un réel sentiment de mal-être dans le milieu circassien. Pour preuve le contre-tract "Dans les cirques : les Animaux sont Rois !" distribué par Pinder pendant que nous manifestions.
Ce que vous pouvez faire :
- Appeler la mairie pour savoir si le cirque a reçu une autorisation de s'installer.
- Dénoncer l'affichage sauvage et exiger le retrait de toutes les affiches cirques par les services de la mairie.
- Rencontrer ou écrire à vos élus pour exprimer votre désapprobation.
- Faire signer des pétitions à remettre à la mairie.
- Prendre des photos de maltraitance et les joindre à votre courrier. Transmettre les copies à Code Animal
- Faire des stands d’information ou des manifestations.
- Affichages sur des emplacements autorisés par la commune.
- Informer les professeurs d’école et les parents d'enfants scolarisés dans votre commune.
Pour les parisiens :
Depuis le 15 juin 2010, une pétition en ligne sur le site de la mairie de Paris invite les parisiens à se prononcer sur la présence des cirques avec animaux.
Plus d'information :
Plus d'information sur les cirques avec animaux sur Code Animal