Le collectif autogéré CLEDA (Contre L’Exploitation Des Animaux) s’est créé en septembre 2007. Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser au spécisme et à l’antispécisme par le biais de tables de presse, de la distribution de tracts, d’affichages, etc. Il est basé en Ile-de-France et plus particulièrement au sud de Paris (75013) et dans l’Ouest du Val-de-Marne (94).
Près d'un millier de personnes ont manifesté sous un soleil de plomb samedi 23 avril 2011, à l'initiative d'International Campaigns pour dénoncer la vivisection dans le cadre de la Semaine Mondiale des Animaux dans les Laboratoires. Le rassemblement a commencé à 13h30 à l'Hôtel de Ville, puis un cortège a défilé jusqu'à la place des Vosges, empruntant un itinéraire court mais passant, pour faire une minute de silence devant la maison de Victor Hugo qui en 1883 fut le premier président de la Ligue antivivisectionniste française.
Notons la présence de nombreux militants et militantes venus de toute la France, notamment de Limoges (CLAMA), de Dijon (Combactive) et de Montpellier (CLAM) ainsi que la présence du comité scientifique antivivisection italien Equivita et des associations belges Gaia et Animaux en Péril venues en force.
Un véritable succès pour cette manifestation qui a fait l'objet d'une dépêche AFP aussitôt relayée dans les média, parmi eux Le Monde, Le Figaro, RTL, France 24, Orange, 20 minutes, 24 Actu, TV5.
Merci à tous ceux et celles qui se sont déplacés et un grand merci aux organisateurs et organisatrices.
Prochain rendez-vous contre la vivisection à ne pas manquer :
Elevage de Mézilles, le retour... samedi 10 septembre 2011
"La vivisection est un crime" Victor Hugo
Vidéo :
Photos :