Le collectif autogéré CLEDA (Contre L’Exploitation Des Animaux) s’est créé en septembre 2007. Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser au spécisme et à l’antispécisme par le biais de tables de presse, de la distribution de tracts, d’affichages, etc. Il est basé en Ile-de-France et plus particulièrement au sud de Paris (75013) et dans l’Ouest du Val-de-Marne (94).
C'est sous un froid glacial que s'est déroulée, pour la 3ème année consécutive en janvier, la Semaine Mondiale pour l'Abolition de la Viande. Samedi 29 janvier 2011, à l'appel de L214, l'AVF, CLEDA , rejoints par Droits des Animaux, une centaine de manifestant-e-s ont participé à une marche pour l'abolition de la viande. Quatre regroupements statiques d'une demi heure ont eu lieu successivement à Beaubourg, Châtelet, St-Michel et Odéon, en plein coeur de Paris.
VIDEO
PHOTOS
14 h : Beaubourg :
Beaubourg, lieu de rendez-vous et premier regroupement. Déjà pas mal de militant-e-s (et quelques journalistes) et bien d'autres encore viendront se joindre à la marche.
Aux pieds des militant-e-s, le nombre d'animaux tués dans le monde par seconde, minute, jour, mois, année et pendant le temps que durait la manifestation.
De nombreuses affiches "Viande = meurtre" apportées par des membres de l'association Droits des Animaux.
La résolution de l'abolition de la viande en 5 parties :
La première
La deuxième
La troisième
La quatrième
La cinquième
L'abolition de la viande,
c'est pas la mort !
La pyramide alimentaire végétalienne, représentant l'alternative végétale à l'abolition de la viande :
En direction de la place du Châtelet
14h45 : Place du Châtelet
15h30 : Place Saint-Michel
Petit spectacle de la mort...
de jonglage...
de musiques improvisées.
La société végane a proposé durant tout l'après-midi sur la place St-Michel des dégustations de plats végétaliens
... qui ont eu beaucoup de succès !
Distribution intensive de tracts !
16h15 : Odéon :
Dernier lieu avant de nous quitter : Place Henri Mondor à Odéon.
Bilan optimiste grâce à la présence de nombreux militant-e-s, de plusieurs média dont France 3. Bonne visibilité durant presque 3 heures malgré une trop grande présence de panneaux/pancartes qui rendaient le tout un peu brouillon et confus.
Pendant ce temps-là, de nombreuses autres actions se déroulaient dans le monde. Visitez le site meat abolition pour en savoir davantage.