Le collectif autogéré CLEDA (Contre L’Exploitation Des Animaux) s’est créé en septembre 2007. Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser au spécisme et à l’antispécisme par le biais de tables de presse, de la distribution de tracts, d’affichages, etc. Il est basé en Ile-de-France et plus particulièrement au sud de Paris (75013) et dans l’Ouest du Val-de-Marne (94).
Des fêtes sans sang : stands de L214, AVF et CLEDA sur la place d'Italie.
Ce samedi, l'Association Végétarienne de France (AVF), L214 et CLEDA ont profité des fêtes de fin d'année pour proposer sur la place d'Italie des dégustations et des informations pour des fêtes sans souffrance.
Grace à un emplacement situé à côté de l'entrée principale du centre commercial Italie 2, le public fut nombreux à s'arrêter devant les stands.
L214 avait axé sa thématique sur le foie gras et les alternatives à celui-ci, notamment le faux-gras 100% végétal de Gaïa.
Le faux-gras de l'association GAIA est distribué en Belgique par Carrefour. En France, seul L214 le distribue par correspondance par le biais de sa boutique.
Une soixantaine de boites sont parties durant la durée de l'action et plus de 600 en quelques jours sur la boutique : succès garranti !
Des peluches pour symboliser la mort systématique des poussins femelles juste après la naissance. Quant au sort des mâles, il n'est pas plus enviable.
Un peu de merchandising pour dénoncer individuellement et quotidiennement le sort des canards et des oies destinés à la production du foie gras.
Pour dire non au foie gras, il y a la possiblité de signer le manifeste pour l'aboltion du foie gras.
Un public de tout âge est venu s'informer.
Même les plus petits !
L'AVF proposait plusieurs excellentes dégustations, comme le fauxcisson et le tartare aux champignons, cuisinés par Barbara et Sandrine, respectivement auteures des deux blogs de cuisine végétalienne veganwiz et végébon.
Voici les mets d'un peu plus près ! Miam, miam !
Ils ont eu beaucoup de succès.
Sous un autre angle, avec dans la continuité la table de L214.
Une proposition de menus pour les fêtes était gracieusement offerte. D'autres documentations comme le magazine "Alternative végétarienne", des livres de recettes ou l'annonce d'un révéillon végétalien à Paris se trouvaient sur leur table.
CLEDA a donné des informations sur le végétalisme et l'antispécisme, moins de discussions comme nous nous en doutions car nous n'avions aucune dégustation à proposer !
Malgré tout, quelques échanges intéressants.
En tout cas sympathique collaboration entre trois associations ayant des spécifités différentes mais pouvant se joindre l'une à l'autre lors de certaines occasions.
Deux média dont France 3 sont venus faire quelques interviews. Un reportage sur le foie gras devrait être diffusé sur France 3 national le week-end qui vient.
Vidéo :