Le collectif autogéré CLEDA (Contre L’Exploitation Des Animaux) s’est créé en septembre 2007. Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser au spécisme et à l’antispécisme par le biais de tables de presse, de la distribution de tracts, d’affichages, etc. Il est basé en Ile-de-France et plus particulièrement au sud de Paris (75013) et dans l’Ouest du Val-de-Marne (94).
Marche contre la fourrure 2010, Paris
Pour la deuxième année consécutive, nous étions plusieurs centaines de personnes à défiler dans le quartier de l’Opéra pour dénoncer l’industrie de la fourrure qui chaque année sacrifie 60 millions d’animaux pour une mode cruelle et futile. Cette année le cortège avançait derrière une longue banderole rouge « Pour une mode respectueuse des animaux » fabriquée pour l’occasion et dont la visibilité était renforcée par les couleurs sombres arborés par les manifestant-es en signe de deuil. Aux panneaux verts et rouges de la MCLF s’ajoutaient ceux des associations ou ceux confectionnés spontanément par les militant-es. Comme l’année dernière, la motivation et le dynamisme des personnes présentes se sont fait entendre à coups de sifflet et aux cris de slogans scandés : « Laissez la peau aux animaux », « Fourrure torture », « Stop à la fourrure, stop à la torture », « Tous coupables, tous complices » et un petit nouveau : « Tous ensemble, tous ensemble, pour les animaux ! »
Durant notre long temps d’arrêt devant les Galeries Lafayette les cris de « Galeries assassins ! » ont été applaudis par des passant-es, puis la marche a repris, ponctuée de plusieurs arrêts sonores devant les magasins des rues avoisinantes. Des commerçants s’étaient enfermés derrière leurs stores baissés craignant à tort des éruptions de violence alors que la violence n’est pas de notre côté mais de celui de l’industrie juteuse de la fourrure qui va des tortionnaires d’animaux (enfermement à vie ou agonie dans les pièges, déshydratations, mutilations, infections, gazage, électrocution, dépeçages à vif) à tous ceux et celles qui cautionnent cette barbarie : vendeurs, créateurs de mode et consommateurs.
Bravo aux organisateurs et organisatrices. Cette marche a été un succès, et de plus commentée sur plusieurs sites de presse. Plus d’information sur le site de la MCLF : http://www.marchecontrelafourrure.fr/node/20
Photos