Le collectif autogéré CLEDA (Contre L’Exploitation Des Animaux) s’est créé en septembre 2007. Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser au spécisme et à l’antispécisme par le biais de tables de presse, de la distribution de tracts, d’affichages, etc. Il est basé en Ile-de-France et plus particulièrement au sud de Paris (75013) et dans l’Ouest du Val-de-Marne (94).
A compter du 7 janvier 2012 se dérouleront chaque premier samedi du mois des manifestations pour la libération animale.
Vous trouverez un copier-coller du texte d'appel, puis les différentes villes qui participeront à cette première journée. CLEDA organisera un rassemblement sur la place St-Michel (lieu à confirmer, demande à la préfecture en cours) de 14 h à 17 h, dans le 5ème arrondissement de Paris.
Malgré la multitude de groupes locaux actifs et l’éclosion d’associations spécialisées, force est de constater que loin d’évoluer la condition animale n’a fait qu’empirer en France en particulier. Qu’on en juge entre l’inscription de la corrida sur la liste de l’inventaire du patrimoine culturel de la France, le récent décret obligeant la restauration collective à proposer de la viande, du poisson et produit laitiers, de lourdes amendes pour les « perturbateurs » de chasse. Citons encore les promesses non tenues comme les poules pondeuses qui devront continuer à se contenter de leur surface A4 pour survivre ou encore les tests sur animaux qui continueront après 2012 pour les produits cosmétiques. Ces défaites successives montrent à l’évidence que le welfarisme ou bien-être animal est dans une impasse car refusant d’aborder la vraie question ; celui du droit que nous nous arrogeons à utiliser les animaux, à les maintenir dans une position d’esclaves et par conséquent, position où ils ne peuvent jouir de leurs droits fondamentaux : liberté et respect de leur vie.
Abolition des productions de viande, lait, œuf
Abolition de la pêche
Abolition de la fourrure, cuir, laine
Abolition de l’expérimentation animale
Abolition de la chasse
Abolition des mises à mort de pigeons
Abolition de la vente d’animaux y compris en animalerie
Abolition de la corrida et de toutes les formes de tauromachie
Abolition des cirques avec animaux
Abolition des zoos, parc d’attraction avec animaux
Abolition des manèges utilisant des animaux
Abolition des courses de chevaux
Abolition des courses de lévriers
Abolition de tous les jeux aux dépens des animaux
Nous exigeons que tous les animaux vivent libres !
Nous sommes pour la libération animale, plus de compromis !
Nous devons construire une force autour de cette revendication.
Cette force, ce mouvement de libération animale doit se montrer, porter la revendication dans la rue afin de faire connaître ses exigences légitimes aux publics et aux politiques complices directs ou indirects de l’immense détresse animale.
Le spécisme
Il s’agit d’une discrimination. Cependant à l’inverse de toutes les autres discriminations (comme le racisme) elle ne s’exerce pas à l’encontre des humains mais en direction des autres espèces animales.
A l’inverse des autres discriminations, le spécisme n’est pas connu et encore moins reconnu.
Et pourtant, c’est bien parce que nous vivons dans une société éminemment spéciste que nous traitons en esclaves les animaux, que nous pouvons les priver de liberté, que nous pouvons les torturer dans les arènes, les labos, les fermes etc.., que nous nous donnons le droit de vie et de mort sur eux parce que ce ne sont « que des animaux » !
Bien sûr, il n’est pas question de nier qu’il existe des différences fondamentales d’une espèce animale à une autre et a fortiori l’espèce humaine.
Mais nous refusons que ces différences fondamentales servent de légitimités à traiter les animaux comme nous les traitons et comme nous les avons toujours traités. Ce sont des milliards et des milliards d’êtres sensibles que nous torturons physiquement et psychologiquement depuis l’origine de l’élevage que ce soit pour nous nourrir, nous vêtir, nos loisirs, notre santé, etc..
Nous exigeons que cela cesse !
Comme nous refusons toutes les discriminations,
nous refusons la plus horrible d’entre-elles le spécisme dans la mesure où elle fait le plus grand nombre de victimes se chiffrant par milliards de milliards.
Nous refusons le spécisme.
Villes et assocations partipant à cette première manifestation mensuelle :
- Montpellier, CLAM : http://clam34.org/spip.php?page=contact
Place de la Comédie de 14 h à 16 h
- Orléans, Blandine : blandine[a]live.fr
Place du Martroi à Orléans. De 14 h 30 à 19 heures
- Limoges, Réseau antispéciste Poitou Charentes : liberation.animale.Charente@gmail.com
De 15 h à 17 h place de la République
- Paris, CLEDA : : cleda [a] no-log.org, http://cleda.over-blog.com/
Place St-Michel (lieu à confirmer) de 14 h à 17 h, dans le 5ème arrondissement de Paris
- Genève, Lausanimaliste et GenevAnimaliste : inform(at)lausanimaliste.org et genevanimalistes(at)lists.riseup.net http://www.lausanimaliste.org/ et http://genevanimaliste.blogspot.com/
Manifestation au centre-ville de Genève, de 14h à 15h, lieu précis à confirmer,
- Toulouse : contact (pour le moment) : lliberation.animale.Charente@gmail.com. Lieu et horaires à préciser
- Albi, Animal Libre Albi : lezardbleu@veganmail.com, http://animal.libre.over-blog.com/
Vendredi 6 janvier 14h à 18h place du Vigan et sur le jardin national
- Perpignan Sandra : bibinette66@live.fr
Lieux et horaires à préciser
- Brême (Allemagne), vegan connection : veganconnection@riseup.net
lieux et horaire à déterminer
Nous espérons que d’autres villes suivront le mouvement. Si vous êtes intéressé pour organiser une manifestation statique ce jour, merci de nous contacter à liberation.animale.Charente@gmail.com afin que nous vous expliquions la procédure qui est simple.
Nous avons créé une plate-forme de travail http://liberation-animale.forumgratuit.fr/ ainsi qu'un événement Facebook http://www.facebook.com/events/228535073881497/