La fourrure
Porter de la fourrure, c’est porter de l’animal mort. Ce sont 60 millions d’animaux qui, chaque année, sont exploités, tués pour le commerce de la fourrure.
La majeure partie des peaux utilisées provient d’élevages dans lesquels les conditions de vie sont d’une grande cruauté. Les animaux sont enfermés dans de petites cages dont le grillage provoque des blessures et malformations aux pattes. Ils souffrent de troubles profonds dus à la captivité. Les conditions d’abattage sont divers : injection dans le cœur, électrocution, asphyxie, décharge de carabine, gazage, étouffement, dépeçage à vif… permettant aux animaux d’en finir avec le long calvaire qu’ils ont dû endurer lors de leur enfermement.
En dehors de l’élevage, il reste les animaux « sauvages » qui sont capturés par le biais de pièges. Ces derniers sont des armes terrifiantes tant les animaux souffrent. Les membres sont broyés et il est rare que les animaux meurent sur le coup et peuvent rester ainsi sur place pendant plusieurs jours en vivant dans de grandes souffrances avant que le trappeur ne vienne les « chercher ».
(source : tract « pourquoi refuser la fourrure » du collectif antispéciste de Paris, http://antispesite.free.fr/tracts/FourrureCoul.pdf)
Pour un manteau, sont tués :
- 60 visons,
- 20 renards,
- 200 chinchillas,
- 15 castors,
- 24 chats,
- 40 lapins.
(Source : Fourrure Torture, http://www.fourrure-torture.com)
- Journée sans fourrure le premier samedi des soldes d'hiver, pour retrouver les villes relayant la journée : http://www.fourrure-torture.com/journee-sans-fourrure.html
A l’occasion de la journée sans fourrure, relayée en France par Fourrure Torture http://www.fourrure-torture.com, CLEDA tient tous les ans un stand d'information sur le thème de la fourrure.
- Signer la pétition demandant l’arrêt de la production, de l’importation et de la vente de fourrure : http://www.fourrure-torture.com/petition-anti-fourrure.html.